mercredi 30 juillet 2014

Barres tendres sans cuisson

Mes fils me demandent souvent des barres tendres quand on va au Costco. Je n'en achète plus depuis un petit moment et il y avait une recette dans mon livre de Oh she glows. Hier je suis allée visiter le petit magasin ''l'Amandine'' à Lévis. Ce n'est pas très grand mais j'ai trouvé tout ce que je cherchais pour pas trop cher! J'y retournerai ça c'est sûr ! De plus dès septembre ils auront au bar à jus et des petits plats pour emporter. Alors voilà ce matin je m'y suis lancée !J'ai brisé une tasse à mesurer en plastique (betty crocker du dolorama), fait vivre la misère à une spatule et collé mes mains (il fallait les mouiller avant de presser le mélange et je n'avais pas trop lu les instructions ... voilà ce que ça donne ahah) et chaudrons ahah mais ça l'a vallut la peine. Je n'avais pas de moule format 9 pouces carré j'ai donc pris un rectangle et je n'ai pas étendu le mélange à grandeur je l'ai façonner pour faire carré. Ces barres sont vraiment délicieuses ! La preuve, en 5 minutes mon p'tit mari en avait mangé 3 ahaha

1 1/2Tasse de flocons d'avoine entiers ( pas de la cuisson rapide!)
1 1/4Tasse de céréales rice crispies
1/4Tasse de graines de chanvre
1/4Tasse de graines de tournesol
1/4Tasse de noix de coco râpée non-sucrée
2C à soupe de graines de sésame
2C à soupe de graines de chia entières ( j'en ai mis 4C. hihi )
1/2C à thé de cannelle moulue
1/4C à thé de sel
1/2Tasse+1C à soupe de sirop de riz brun
1/4Tasse de beurre d'arachide naturel (ou d'amande)
1C à thé d'essence de vanille ( oups je viens de voir que j'avais oublié... )
1/4Tasse de chippit de chocolats sans produits laitiers (ici j'ai substitué par des bleuets séchés)








Mettre du papier parchemin qui dépasse sur les côtés dans une ''pan'' carrée de 9 pouce (pour pouvoir retirer facilement après le temps de repos)

Dans un grand bol mélanger tous les ingrédients JUSQU'AU SEL (inclus). Bien mélanger.

Dans un petit chaudron, mélanger constamment à la spatule le beurre d'arachides et le sirop de riz brun jusqu'à ce que ce soit ''mou'' et que ça commence à bouillonner ( ne pas mettre le feu trop fort ). Retirer du feu. C'est à ce moment que vous ajoutez la vanille.

Verser le mélange dans le plat avec les autres ingrédients. Bien mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient imprégnés du sirop.

Transférer le mélange dans la ''pan''. Mouillez vos mains légèrement et peser fort pour bien le compacter. (Vos barres vont mieux se tenir si vous pesez bien fort).

Mettre la ''pan'' au congélateur pour une dizaine de minutes où jusqu'à ce que ça soit assez ferme pour couper.

Retirer le papier parchemin de la ''pan'' et couper en format barre tendres. Cette recette donne 12 barres. (ici 10 parce que vu que je n'avais pas le bon format de ''pan'' j'ai improvisé et mes barres sont épaisses mais on les aime comme ça !! )

Emballer individuellement dans des pellicules plastiques et mettre dans un plat hermétique. Se conserve 2 semaines au frigo ou environ 1 mois au congélateur!

Bon appétit !!

Cette recette vient du livre: Oh she glows page 217

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire