vendredi 15 mai 2015

Tarte jardinière (aux fruits) sans cuisson

La première fois que j'ai lu sur un groupe facebook quelqu'un qui cherchait une tarte jardinière je lui ai posté une recette de tarte aux légumes... Je ne connaissais pas ce nom pour la fameuse tarte aux fruits ahha (C'est pour ça que j'ai précisé aux fruits dans le titre). Une tarte sans cuisson, une croûte de noix , une ''crème'' de cajous et des fruits frais, que demander de mieux ? Je n'sais pas :P Plus jeune, je n'aimais pas ce genre de tarte mais cette version est juste WOW!

Truc de pro : vous n'avez plus de sirop d'érable ou de sirop d'agave pour la recette de ''crème'' de cajou ? Des dattes trempées dans de l'eau bouillante vous donneront un sirop de datte rapidement ! (C'est ce que j'ai dû faire ^_^ ) (je ne prendrais pas les mêmes dattes qui ont trempées pour mettre dans ma croûte par contre par peur que ça fasse trop liquide..et que ça ne colle plus autant)

NOTE: Vous devez prévoir 2h de réfrigération.

Croûte à tarte
2 tasses d'amandes
2 tasses de dattes fraîches dénoyautées

''crème'' de cajou
1 tassse de noix de cajou
2/3 de tasse d'huile de coco fondue
1/2 gousse de vanille râclée
1/4 tasse de sirop d'érable (ou agave ou de dattes)
 2C à soupe d'eau

fruits frais pour couvrir la tarte




Pour la croûte, dans un robot broyer les amandes finement et ajouter les dattes dénoyautées. (Vous pouvez le faire en 2x si vous avez un robot pas trop fort comme moi ahah)
*AVERTISSEMENT* je ne recommande pas de faire la croûte au Vitamix, j'ai fait surchauffer mon moteur en essayant. (moment de panique de 2 minutes dans ma cuisine haha)

Étaler la croûte dans un moule à tarte ou un moule à charnière (pour les gâteaux). Presser fermement et faire remonter un peu sur les côtés. Réserver

Dans un blender (ou le robot) mettre tous les ingrédients de la ''crème''. Verser sur la croûte, étendre uniformément et réfrigérer pendant 2 HEURES.

Lorsque bien réfrigéré ajouter les fruits tranchés.

Bon appétit!!

Je remercie Priscillia Fournier pour l'idée et la recette qu'elle a pris dans le livre Délicieusement Cru.
La croûte elle vient d'une recette du minimalist baker.