samedi 31 janvier 2015

Délicieux couscous aux pois chiches

Saluttt ! Certains d'entre vous l'attendiez ahah je n'avais pas pris le temps de la mettre et ça fait déjà une semaine que j'ai fait cette recette oupppss! Je veux pas l'appeler couscous indien.. même si ce sont pamal des saveurs indiennes... mais j'ai accidentellement mis une canne de tomates en dés (qui fait un peu moins indien).. et pour réparer mon erreur j'ai ajouté une canne de lait de coco... ouhhh une belle erreur finalement hein Audrey D. ? :D C'était délicieux !!! Un couscous plein de légumes et de saveurs.

*Vous pouvez ajuster les légumes comme il vous plaît j'étais en pénurie un peu.. sinon j'aurais ajouté du chou fleur par exemple.. :) *

2c a soupe d'huile d'olive
2 panais épluchés et coupés en dés
2 carottes moyennes épluchées et coupées en dés ( ne pas éplucher si la pelure à l'air ''jeune'' et propre c'est plein de vitamines)
1 zucchini coupé en dés
1 gros oignon haché finement
2 gousses d'ail hachées
1C à soupe de gingembre frais râpé
1 poivron rouge coupé en dés
1 patate douce épluchée et coupée en dés
1 petite canne de pâte de tomate
1 ou 2C à soupe de cari en poudre (au goût)
1C à soupe de curcuma
1C à thé de cumin
1/2C à thé de coriandre en poudre
1C à soupe de jus de lime
1 boite de tomates en dés de 28 onces avec le jus
2 tasses de bouillon de légumes
2 tasses de pois chiches cuits , rincés et égouttés ( 1 canne ferait l'affaire)
1/4 de tasse de raisins secs
1/3 de tasse de canneberges séchées
Une canne de lait de coco
sel poivre au goût
Garniture : oignons verts tranchés

*Couscous à grains moyen* (astuce : pour faire cuire le couscous à grain moyen c'est 1 tasse de liquide chaud pour 1 tasse de couscous (x2..x3.. etc comme vous en voulez) vous pouvez ajouter du cumin et le blanc des  oignons verts dans votre liquide et pour la garniture prendre le vert. Vous faites chauffer votre liquide quand ça boue ajouter le couscous brasser 1 coup, couvrir , retirer du feu toute suite et laisser gonfler pendant 10 minutes,quand c'est prêt, égrainer à la fourchette en ajoutant un peu d'huile ou de beurre (végétal) pour séparer les grains plus facilement.)





Dans une grande pôele avec couvercle, (peut aussi être dans un fait-tout ) faire revenir les légumes dans l'huile d'olive pendant environ 5 minutes. Ajouter les épices et la pâte de tomate et laisser cuire environ 1-2 minutes. Ajouter le jus de lime, les tomates et le bouillon de légumes. Porter à ébullition, couvrir, baisser le feu à moyen doux et laisser mijoter environ 15 minutes. Ajouter les pois chiches, les raisins, les canneberges et le lait de coco. Brasser et couvrir terminer la cuisson environ 8-10 minutes. Assaisonner au goût. Servir sur le couscous et garnir d'oignons verts tranchés.

Bon appétit !! :D