vendredi 6 juillet 2018

Pesto aux fanes de carottes

La saison des légumes locaux est officiellement ouverte! :D . Ça ne dure pas longtemps on doit donc faire des réserves pendant que c'est encore frais :D. Je suis allée au marché local de Saint-Apollinaire encourager mes maraîchers bios préférés du Filon Maraîcher ! À la question de Karine : ''J'te laisses-tu les fanes?'' J'ai répondu hein bin oui ! Sans trop avoir d'idée précise de ce que je ferais avec ça. C'était la première fois que je faisais un pesto de fanes de carottes (la 2e fois aujourd'hui car j'ai refait ma recette pour mesurer les quantités ! Avec moi c'est toujours à l'oeil haha )

La première fois que j'ai fait la recette j'ai eu un petit pot masson de 250 ml plein au bord et je recevais des amis à souper. Ça s'est mangé en 10 minutes sur le coin de mon comptoir pendant l'apéro sur des craquelins ''le pain des fleurs'' avec un morceau de fauxmage ''Vegnature'' poivre et ciboulette MIAM un délice! J'ai aussi offert ''le fond de mon Vitamix'' à mon amie qui s'est fait des pâtes au pesto. Elle a capoté sur ses pâtes ! YAY ! 

Voici donc la recette! 


- 2 tasses (approx.) de feuilles de carottes, lavées (Si vous mettez les tiges aussi vous aurez des morceaux fibreux dans votre pesto) Une botte de carotte du Filon Maraîcher (environ 6 carottes) vous donnera cette quantité

- 1/2 tasse de noix de cajou
- Le zeste de 1 citron et son jus

- 1 gousse d'ail  *Pour mieux digérer l'ail enlever le germe au centre*

- 1/2 c à thé de sel (ajuster au goût) 

- 6 ou 7 c à soupe d'huile végétale

*Si vous voulez l'assouplir sans ajouter plus d'huile que la quantité suggérée vous pouvez ajouter une petite cuillère à soupe d'eau pendant que votre appareil est en fonction*




Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur (ou robot) et broyer jusqu'à ce que les noix de cajou soient entièrement défaites et les fanes en purée. J'utilise un Vitamix, le temps et la texture avec un autre appareil peut changer.

Faites des réserves, ils en redemanderont! Au moment d'écrire ces lignes il reste environ 2c a soupe dans mon petit pot.... OUPS!

Voilà!! Un délicieux pesto qui réduit le gaspillage alimentaire!! Bon appétit ! 

La blague de p'tit mari : ''Et on est tous fan-e de carottes! '' *Bruit de criquet*


Mamali xx