mercredi 4 juin 2014

Riz frit au tofu

J'avais une demi brique de tofu ''mariné'' à la sauce soya qu'il me restait de mes wraps d'hier midi .. Je me demandais vraiment ce que j'allais faire avec je ne voulais pas le perdre. J'me suis dit qu'un bon riz frit ça serait vraiment bon. Pas trop long à faire et bon dépanneur de dernière minute, c'est facile de faire des grosses quantités et de le mettre congeler ( la texture du tofu change par exemple mais c'est quand même mangeable :P ) Vous pouvez varier et mettre de la viande et/ou un oeuf brouillé dedans mais ici on se l'est fait ''vegan style'' :) J'ai même invité des amis à manger avec nous ^_^


Recette de riz pour 6 personnes (uncle ben's 20 minutes ici = 1 tasse de riz, 2 tasses d'eau)
1 poivron de couleur en dés
1/2 bouquet de brocoli en petits fleurons
1 oignon haché finement
1 gousse d'ail
20 (environ)  pois mange-tout ''équeutés'' et coupés en 2
1 zoukini en petits morceaux
2 carottes en petits morceaux
1/2 brique de tofu extra ferme coupé en dés (pré-marinez les dans la sauce soya pendant la coupe des légumes)
1/4 de tasse d'huile d'arachide
sauce soya au goût
1C à soupe d'huile de sésame
poivre
 fèves de soya séchées (en déco pis ça fait crunch on aime ça! ) (facultatif)




(à noter que sur ma photo je n'avais pas encore mis les fèves de soya séchées )





Faites cuire le riz comme indiqué sur l'emballage ( je recommande vraiment un riz 20 minutes car un 5 minutes ne donnera pas la bonne texture semi croquante d'un riz frit ça va plutôt faire pâteux selon mon goût à moi )

Pendant la cuisson du riz commencez la coupe de vos légumes.
Lorsque le riz est cuit versez le dans une passoire et rincez-le à l'eau froide. Cela aura pour effet d'enlever l'amidon et de refroidir le riz plus vite ( sinon votre riz frit va être plus ''mottonneux'' et moins chaque grain séparé selon mon expérience )

Dans un grand wok mettre une bonne quantité d'huile (végétale ou d'arachides ici j'utilise celle d'arachides) et faire revenir les légumes un bon 5 minutes. On veut que les légumes soient semis-croquants.
Ajouter le tofu, la sauce soya,l'huile de sésame et le poivre et poursuivre la cuisson 2 minutes.
Ajouter le riz refroidit et brasser jusqu'à ce que le tout soit suffisamment réchauffé.

 Garnir de fèves de soya séchées une fois dans les assiettes.  Miammm ! Un petit croquant plaisant!!


PS: Si vous mettez un oeuf brouillé dans la recette ajoutez le en même temps que le tofu.


Bon appétit!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire