lundi 29 septembre 2014

Ragoût de boulettes de Noël végan

Oufff ça fait longtemps il me semble hein ??? Je ne suis pas très assidue et ces temps-ci je refais des vieux classiques au lieu de tester du nouveau mais l'automne étant à nos portes l'envie de cuisiner est présent alors je vais recommencer à être plus présente :D Il y a 2 semaines j'ai fait des boulettes de Noël avec une sauce brune délicieuse. Les boules sont très collantes lors du façonnage je vous recommande de mouiller vos mains!! Et si vous les voulez plus consistantes peut-être mettre plus de pacanes ou p-e de la chapelure panko parce que même après la cuisson elles sont très tendre au centre.  Délicieuses même petit mari à adoré!! Ça ressemble beaucoup à un ragoût de boulette traditionnelle. J'ai presque entièrement suivit la recette originale sauf pour la sauce où j'ai mis un petit ingrédient spécial mais qui à fait toute la différence. Une petite touche de curry !

Pour les boulettes il vous faut :

1  tasse de lentilles vertes ou brunes, sèches
2½ tasses de bouillon de légumes ou eau

1 petit oignon haché
 2 gousses d’ail hachées
½   tasse de farine d’avoine (Ici je n'avais que de la farine d'orge c'est ce que j'ai mis donc prenez la farine que vous avez sous la main! )
2 c. à soupe de graines de lin moulues
1 c. à soupe de levure alimentaire
1 c. à thé d’herbes de Provence
1/2c. à thé de paprika fumé
1/4c. à thé de clou de girofle
1/2tasse noix de Grenoble hachés (ici je remplace souvent par des pacanes)
Sel & poivre

 Pour la sauce brune il vous faut :

4 tasses de bouillon de légumes
½ tasse de farine grillée ( **vous pouvez faire griller de la farine blanche )
3  c. à soupe de sauce soya
1/2c. à thé d’origan séché
1/4c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
une pincée de clou de girofle
1/4C à thé de curry en poudre
sel et poivre au goût


 Placer les lentilles dans un chaudron dans le bouillon de légumes ou de l’eau et porter à ébullition.
Laisser mijoter de 12 à 15 minutes et bien égoutter. Ensuite, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter l’ail et remuer pendant 2 minutes
Placer les lentilles et légumes cuits dans un robot culinaire avec la farine d’avoine, les graines de lin, la levure, les herbes de Provence et autres épices
***Laisser tourner jusqu’à ce que l’ensemble du mélange soit broyé, mais pas en purée***
Transférer dans un grand bol et ajouter les pacanes hachées (ou grenobles là dépendant de la noix que vous décidez de mettre. Et c'est ici que vous pouvez ajouter de la chapelure si vous voulez que ça soit moins mou)
Mélanger tous les ingrédients et avec les mains, façonner des petites boules rondes ( comme je disais plus haut avec les mains mouillé ça va mieux!)
Déposer les boulettes sur une tôle à biscuits avec du papier parchemin et enfourner à 350º F pendant 20 minutes
Tourner les boulettes et laisser cuire l’autre côté encore 10 minutes.
Donne environ 30 boulettes  ( Elles doivent être très petites. Ici je les trouvais petites et j'en ai eu pour 23 boulettes ! )

Faire la sauce pendant la cuisson des boulettes. Faire griller (à feu moyen) la farine dans une poêle antiadhésive jusqu’à ce qu’elle soit dorée et réserver (il se vend aussi des sacs de farine grillée déjà prête mais c'est trop facile de la faire soi-même attention par contre de ne pas la brûler!! ) 
Faire chauffer les ingrédients de la sauce (sauf la farine grillée) et laisser mijoter
Épaissir tranquillement la sauce en saupoudrant la farine grillée jusqu’à épaississement, à votre goût.


Pour manger immédiatement , laisser mijoter les boulettes (CUITES) 10-15 minutes dans la sauce et servir avec des bonnes patates pillées hummm  hihi

Vous pouvez aussi préparer les boulettes d'avance les mettre congeler sans la sauce et les sortir à tout moment je suis convaincue que même sur un spaghetti ça doit être délicieux. Et la sauce brune est délicieuse à s'en lécher les doigts ohhh ouiii hummm !!

Bon appétit !!

La recette originale vient d'ici ! http://blog.larmoireduhaut.com/2013/12/20/un-classique-de-noel/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire