samedi 12 juillet 2014

Falafels aux graines de tournesol et tzatziki végan

Tonton Philou est gâté cette semaine! Il m'avait commandé une semaine de repas végés et je lui ai fait ces falafels et cette sauce tzatziki ! Super bons ! (bin oui je lui ai volé une boule ahah)La seule modification que je ferais c'est de faire revenir mes oignons et mon ail avant parce que l'oignon était resté croquant et moi j'aime moins ça . Je lui ai recommandé de le manger dans un pita avec tomates, salade et luzerne. Bon ça y'est j'ai envie de les refaire pour en manger aujourd'hui ahaha

Falafels:
1 tasse de graines de tournesol
1/4 tasse de graines de sésame
1C à soupe de chia
3/4 Tasse de courgette râpée
1/4 Tasse de carotte râpée
2C à soupe d'oignon haché finement
1 gousse d'ail hachée finement
1/4 Tasse de persil frais haché finement
1/4 Tasse de coriandre fraîche hachée finement (ou plus de persil)
1C à thé de jus de lime
1/4 C à thé de curcuma
1/4C à thé de cumin
1 pincée de cayenne ( au goût)
1/2C à thé de sel
poivre au goût

Tzatziki:

1/2Tasse de noix de cajou non salées trempées 3h ( ou 15 minutes dans l'eau bouillante)
1/2Tasse de courgettes coupé en dés ( épluché si on veut une sauce plus blanche)
1/4Tasse d'eau
1/2Tasse de concombre coupé en très petits morceaux
2C à soupe d'aneth fraîche hachée
2C à soupe de jus de citron
1 gousse d'ail hachée finement ( presse-ail idéalement)
1 pincée de sel



Préchauffer le four à 225F

Moudre les graines de chia,tournesol et sésame au moulin à café ( ou robot culinaire)

OPTIONNEL : Faites revenir vos oignons et ail dans un poêlon avec un peu d'huile d'olive avant de les ajouter au mélange.

Dans un bol mettre tous ingrédients des falafels et bien mélanger. 

 La pâte doit être assez ferme pour faire des boulettes qui se tiennent bien si c'est trop liquide ajoutez des graines de tournesol moulues. La texture ressemblera à une texture de pâte à biscuit.


Faites cuire vos falafel au four sur une tôle à biscuit recouverte d'un papier parchemin à 225F pendant 45 minutes. En les tournant un peu (pour que le dessous sèche aussi) 5 minutes avant la fin.





Pendant la cuisson des falafels préparer la sauce tzatziki. Elle se conserve au frigo et sera meilleure après quelques heures de macération.


Dans un blender mettre les noix de cajou trempées, la courgette en dés, l'eau,l'ail,le jus de citron et la pincée de sel.

''Blender'' jusqu'à obtention d'une sauce crémeuse.
Transférer dans un bol et ajouter le concombre en minis dés et l'aneth. Goûter et rectifier l'assaisonnement de sel et jus de citron.

Garder au frigo jusqu'au moment de servir.

Une fois les falafels cuits, vous pouvez les manger toute suite ou les mettre réfrigérer pour plus tard.

Je recommande de les manger dans un pita bien garni ! :D

Bon appétit !!!!

La recette originale vient d'ici !!! : http://www.mangersantebio.org/5622/falafels-aux-graines-de-tournesol-et-sauce-tzatziki-vegetalienne




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire