mardi 18 novembre 2014

Quiche aux poireaux (sans oeuf ni lait)

Ouhhhh lala il y a longtemps que j'avais envie d'une quiche! Celle-ci est plus que parfaite ! Je me rappelle lorsque je mangeais encore oeufs et fromage, que j'essayais toujours de faire des quiches aux poireaux et que c'était jamais très savoureux.. Je devais souvent saler ma quiche pendant que je la mangeais pour que ça goûte de quoi.. vous voyez le genre.. Cette recette est PARFAITE on dit merci à Joël Legendre ! ahah et moi je remercie Marie-Claude pour son partage sur un groupe végé parce que sinon je n'aurais jamais connu ce délice :P J'ai doublé la préparation pour faire 2 quiches (tout sauf la soyanaise vu que la recette en donnait plus qu'il en fallait) De la soyanaise c'est bin simple c'est de la mayonnaise végétalienne maison ! L'ajout de courge dans le mélange est une trop bonne idée! J'ai ajouté une petite touche.. puisqu'il me restait des cubes de courge après avoir fait la purée je les ai ajoutés à ma préparation avant de la faire cuire.  


Voici la recette pour 1 quiche !

4 tasses de poireaux coupés en morceaux
1 oignon haché
1 petite gousse d'ail hachée
un peu d'huile d'olive
1/2 bloc de tofu ferme coupé en morceaux ( ici j'ai mis extra-ferme et ça faisait la job)
1/4 de c à thé de curcuma en poudre
1/2 C à soupe de fécule de maïs
1/2 C à th de sel
1/2 C à thé de poivre
3 C à soupe de soyanaise ( recette plus bas)
1/2 tasse de courge cuite en dés ( plus bas aussi) 
1 pâte brisée maison ou du commerce

Soyanaise :
1/2 tasse de lait de soya
1 C à thé de moutarde de dijon
1/4 de c a thé de sel
1 tasse d'huile de tournesol ( ou végétale)
1C à soupe d'eau
1C à soupe de jus de citron

Purée de courge:
1 petite courge butternut coupés en cubes (il vous faut 1/2 tasse pour la purée et le restant vous pouvez le mettre en dés dans la quiche)
sel poivre
un peu d'huile d'olive


(La photo des 2 quiches c'est avant que je la remette 10 minutes à 400F et la photo de juste la pointe c'est  après un temps de repos)


Mélanger les cubes de courges avec l'huile, le sel et le poivre et faire cuire les dés de courges sur une tôle à biscuit avec  papier parchemin à 400F environ 20 minutes ou jusqu'à ce que tendre et un peu coloré.

Dans un mélangeur mettre tous les ingrédients de la soyanaise SAUF l'huile et mélanger. Ajouter l'huile en filet en continuant de mélanger jusqu'à ce que ça épaississe comme de la mayonnaise. Réserver dans un bol au frigo. (pas besoin de laver votre mélangeur toute suite vous pouvez faire votre préparation dedans ;) )








Faire cuire dans l'huile les poireaux, oignons et ail environ 5 minutes, assaisonner un peu. Réserver

Dans votre mélangeur mettre la 1/2 tasse de dés de courge cuite et la réduire en purée. Ajouter les 3 C à soupe de soyanaise, le tofu, le curcuma, la fécule de maïs, le sel et le poivre ( au goût) . Réduire le tout en purée lisse. Ajouter la moitié du mélange des poireaux et broyer quelques secondes. Ajouter le reste des légumes et mélanger avec un spatule.

Verser le mélange dans votre pâte à tarte (qui est déjà dans une assiette en alu vous aurez compris) et mettre au four à 350F 45 minutes où jusqu'à ce que ça soit bien coloré sur le dessus de votre quiche. (Ici j'ai ajouté 10 minutes en l'augmentant à 400F pour ces minutes parce que j'avais roulé mon fond de tarte trop épais ça n'avait pas bien cuit.)




Laisser reposer quelques minutes avant de couper si vous voulez que ça se tienne bien comme une ''vraie'' quiche.



Bon appétit

La recette viens du livre ''ma biographie gourmande'' de Joël Legendre ( Je vous met la photo que Marie-Claude nous avait partagé! )



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire